Statistiques visiteurs
  • Aujourd'hui3
  • Hier14
  • Cette semaine17
  • La sem. dernière574
  • Ce mois2325
  • Tous les jours132432
  • Connecté2

Kouki Rahim
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Membre association
  • autres
Informations générales
Nom & Prénom : Rahim Kouki
Date de naissance : Vendredi 14 Septembre 1973 à BIZERTE
Situation familiale : Marié
E-MAIL : rahim.kouki@ipeim.rnu.tn
Téléphone : +21698444149
ADRESSE :  Avenue Taîeb Mhiri 2070 La Marsa. Tunis. Tunisie.
Spécialités
Mathématiques / Didactique des Mathématiques
Scolarité & Diplômes
2017 : Habilitation Universitaire (Habilitation à Diriger des Recherches) soutenue le 07 octobre 2017 à l'Université de Tunis El Manar, devant le jury composé de :

1. Président : Riadh Robbana : Professeur des Universités, Université de Carthage
2. Rapporteur : Michèle Artigue : Professeur des Universités Emérite, Université Paris Diderot
3. Rapporteur : Brigitte Grugeon : Professeur des Universités, Université Paris Est Créteil
4. Examinatrice : Mahel Mosbah : Professeur des Universités, Université de Tunis El Manar
5. Examinateur : Abdelmajid Naceur : Maître de Conférences, Université Virtuelle de Tunis

2010 : Qualification aux fonctions de maîtres de conférences, pour la 26ème section-Mathématiques appliquées et applications mathématiques (En France).

2008 : Thèse de doctorat en co-tutelle de didactique des mathématiques (Université de Tunis / Université Claude Bernard Lyon 1) soutenue le 29 Novembre 2008 soutenue à l'Université Claude Bernard Lyon 1, devant le jury composé de :

1. Président : Amel Ben Abda, Profeseur des Universités, Université de Tunis El Manar
2. Rapporteur : Fernando Hitt, Professeur des Universités, Université du Québec à Montréal
3. Rapporteur : Faouzi Chabane, Professeur des Universités, Université de Carthage
4. Directeur : Viviane Durand-Guerrier, Professeur des Universités, Université de Montpellier
5. Directeur : Melika Ouelbeni, Professeur des Universités, Université de Tunis
6. Examinateur : Frank Wagner, Professeur des Université, Université Claude Bernard Lyon1
7. Examinateur : Hamid Chaachoua, Professeur des Université, Université Grenoble Alpes

2004 : Diplôme des Etudes Approfondies (Université de Tunis) soutenu le 06 juin 2004 à l'ISEFC de Tunis devant le jury composé de:

1. Président : Mahdi Abdeljaouad, Professeur des Universités, Université de Tunis
2. Directeur : Mélika Ouelbani, Professeur des Universités, Université de Tunis
3. Directeur : Viviane Durand-Guerrier, Professeur des Universités, Université de Montpellier
4. Examinatrice : Hanene Abrougui, Maître-Assistante, Université de Carthage

1998 : Maîtrise en Mathématiques (Faculté des Sciences de Tunis)

Enseignements
Maître-Assistant assurant les cours de :
  1. Mathématiques : Analyse Réelle à l'IPEI El Manar. Université de Tunis El Manar.
  2. Logique et Raisonnement mathématique : Master à l'ISEFC. Université Virtuelle de Tunis.
  3. Application des Théories Psychologiques dans l'enseignement des mathématiques : Master à l'ISEFC. Université Virtuelle de Tunis.
  4. Analyse Curriculaire : Cours de Master à l'ISEFC. Université Virtuelle de Tunis.
  5. Théorie de Champs Conceptuels: Cours de Master à l'ISEFC. Université Virtuelle de Tunis.
  6. La sémiotique : Cours de Master à l'ISEFC. Université Virtuelle de Tunis.
  7. La dialectique Outil / Objet : Master à l'ISEFC. Université Virtuelle de Tunis. 
Publications

Articles dans des revues


[1] Kouki, R. (2018). L’articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire. Recherches en Didactique des Mathématiques, 38 (1) , 43-78.

ISSN : 0246 - 9367
http://rdm.penseesauvage.com/-Volume-38-.html

[2] Kouki, R. (2010) L’aboutissement des méthodes syntaxiques dans certains cas de résolutions mathématiques : Cas des équations et des inéquations au secondaire. Miftah Al Hissab Revue de l'Association Tunisienne des Sciences Mathématiques, 108, 30-40.

[3] Kouki, R. (2010). Le raisonnement logique pour assurer un enseignement de la pensée mathématique : Le cas des équations et des fonctions algébriques. Numéro spécial de la Revue Francophone LIENS Nouvelle Série, 1221-1235.

ISSN : 0850-4806

[4] Kouki, R. (2006). Équations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique. Petit x, 71, 7-28. Grenoble : IREM.

ISSN: 0759-9188,

http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IGR06007.htm

[5] Kouki, R. (2004). Enseignement et apprentissage des équations, inéquations dans l’enseignement secondaire. Miftah Al Hissab Revue de l'Association Tunisienne des Sciences Mathématiques, 102, 62-73.

Ouvrage

 [1] Abdeljaouad, M., Kouki, R. (2016). Histoire de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en Tunisie depuis la période d’avant le protectorat Français jusqu’à l’indépendance. Tunis : Ministère de l’Éducation. (Édité au CNIPRE en version arabe)

Chapitres d'ouvrages 

[1] Chellougi, F., Ghedamsi, I. & Kouki, R. (2015). Entre le formalisme mathématique et ses « significations » : l’acte interprétatif, un maillon faible de la relation didactique ? In D. Butlen & al (Eds.) Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif (pp.465-474) (Volume 2-Cdrm). Recherches en Didactique des Mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage.

ISBN 978-2-85919-305-8

[2] Durand-Guerrier, V., Barrier, T., Chellougui, F. & Kouki, R. (2013). Reasoning, Proof and Proving in Mthematics Education. In Springer (Eds). Proceedings of International Conference of Mathematics Education 12. (pp. 453-457). Korea : Taipeh.

http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-12688-3_39/fulltext.html

[3] Kouki, R. (2012). Limite des méthodes syntaxiques en algèbre du secondaire cas d’une inéquation produit : Analyse croisée logique et didactique. In M. Ouelbani (Ed.) Des mathématiques à la philosophie. Regards croisés : Didactique, Histoire et Philosophie. (pp. 21-36). Tunis : Faculté des Sciences Humaines et Sociales.

ISBN 978-9973-069-37-5

Articles publiés dans des actes de colloques à comité de lecture

[1] Traoré, K. Kouki, R. & Douek, N. (2018). Aspects culturels, langagiers et idéologique en mathématiques. In M. Abboud-Blanchard (Ed.) Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2018. Paris : Université Sergi Pantoise.

[2] Kouki, R. (2018). Proposition d'un modèle d'analyse multidimentionnelle pour les analyses didactiques et la formation des enseignants. In A. Adihou (Ed.) Actes du Deuxième Colloque de l'ADiMA. Bénin : Institut de Mathématiques et des Sciences Physiques.

[3] Kouki, R., Chellougui, F. (2018). Analyse logique, sémiotique, épistémologique et praxéologiques de certaines activités mathématiques. In A. Adihou (Ed.) Actes du Deuxième Colloque de l'ADiMA. Bénin : Institut de Mathématiques et des Sciences Physiques.

[4] Kouki, R. (2017a). Exploitation d’une évaluation nationale en vue de monter des dispositifs de remediation et de formation des enseignants. In S. Coppé, E. Roditti (Eds.) Actes de la XIXème École d’Été de Didactique des Mathématique. Paris : Université Paris Descartes.

[5] Kouki, R., Hachaïchi, Y. (2017b). Epistemological and institutional study of the Taylor serie. In T. Dooley, V. Durand-Guerrier & G. Gueudet (Eds.) Proceeding of the Tenth Conference of the European Research of Mathematics Education (2308-2309). Dublin : Institute of Education.

[6] Achour, S., Kouki, R. & Selmi, A. (2017c). Epistemological and institutional study of algebra in secondary school: the semiotic, semantic and syntactic point of view. In T. Dooley, V. Durand-Guerrier & G. Gueudet (Eds.) Proceedings of Tenth Conference of the European Research of Mathematics Education. Dublin : Institute of Education.

[7] Kouki, R., Hachaïchi, Y. (2016a). Apport d'une étude historique et institutionnelle des développements limités au début de l'université : Vers une alternative d'une meilleure conceptualisation. In A. Adihou, M-S. Sangaré, A. Mopondi Bendeko Mbumbu & J. Njomgang Ngansop (Eds.) Actes du Premier Colloque des Didacticiens de Mathématiques Africains (pp. 314-323). Yaoundé : ENS.

[8] Kouki, R., Bel Haj Amor, F. & Hachaîchi, Y. (2016b). Comparaison entre l'évolution historique ayant mené aux développements limités et leur pratique d'enseignement au début de l'université: Entre syntaxe et sémantique. In E. Nardi, C. Winslow & T. Hausberger (Eds.) Proceedings of International Network Didactics Research in University Mathematics 2016 (pp. 123-132). Montpellier : INDRUM.

ISSN 2496-1027

http://indrum2016.sciencesconf.org/conference/indrum2016/pages/indrum2016proceedings.pdf

[9] Kouki, R., Jeannotte, D. & Vlassis, J. (2015a). Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum. In L. Theis (Eds.) Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2015 (pp. 199-205). Alger : USTHB.

http://emf2015.usthb.dz/actes/EMF2015GT3COMPLET.pdf

[10] Kouki, R., Hassayoune, S. (2015b). Développement de la pensée algébrique dans le curriculum tunisien : Analyse épistémologique et institutionnelle. In L. Theis (Eds.) Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2015 (pp. 290-312). Alger : USTHB.

http://emf2015.usthb.dz/gpdf/EMF2015GT3KOUKI_HASSAYOUNE.pdf

[11] Hassayoune, S., Kouki, R. (2015c). La genèse de la pensée algébrique : Ruptures et obstacles épistémologiques. In L. Theis (Eds.) Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2015 (pp. 386-402). Alger : USTHB.

http://emf2015.usthb.dz/gpdf/EMF2015GT4HASSAYOUNEKOUKI.pdf

[12] Kouki, R. (2013a). Les traités et les manuels de mathématiques dans la Tunisie du XIXe siècle. In M. Bouzari (Ed.) Actes du XIème Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes. (pp. 39-41). Alger : LEHM.

[13] Kouki, R., Chellougui, F. (2013b). Limit of the syntactical methods in secondary school algebra. In B. Ubuz, C. Haser & M-A. Mariotti (Eds.) Proceedings of the Eigth Conference of European Research on Mathematics Education (pp. 450-459). Turkey : Antalya.

ISBN 978-975-429-315-9

http://www.mathematik.unidortmund.de/~erme/doc/CERME8/CERME8_2013_Proceedings.pdf

 [14] Chellougui, F., Kouki, R. (2013c). Use of formalism in mathematical activity case study : The concept of continuity in higher education. In B. Ubuz, C. Haser & M-A. Mariotti (Eds.) Proceedings of the Eigth Conference of European Research on Mathematics Education (pp. 96-105). Turkey : Antalya.

ISBN 978-975-429-315-9

http://www.mathematik.unidortmund.de/~erme/doc/CERME8/CERME8_2013_Proceedings.pdf

[15] Kouki, R., Ghedamsi, I. (2012a). Limite des méthodes syntaxiques en algèbre du secondaire. In J-L. Dorier, S. Coutat (Eds.) Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2012 (pp. 435-444). Genève : Université de Genève.

ISBN 978-2-8399-1115-3

http://emf.unige.ch/files/1814/5320/2248/EMF2012GT3KOUKI.pdf

[16] Chellougui, F., Kouki, R. (2012b). Enquête épistémologique du concept de la quantification. In J-L. Dorier, S. Coutat (Eds.) Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2012 (pp. 593-602). Genève : Université de Genève.

ISBN 978-2-8399-1115-3

[17] Kouki, R. (2007). Les équations de courbes entre graphiques et fonctions au secondaire : le cas de la parabole. In I. Bloch (Eds) Actes de la XIVème École d’Été de Didactique des Mathématiques. Toulouse : Sainte Livrade.

[18] Kouki, R. (2006). L’articulation syntaxe/sémantique au cœur des analyses didactiques au niveau de l’algèbre élémentaire. In C. Mary (Eds) Actes Colloque Espace Mathématique Francophone 2006. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

[19] Kouki, R. (2005). Enseignement et apprentissage des équations et des inéquations entre syntaxe et sémantique. In A. Rouchier (Eds) Actes de la XIIIème École d’Été de Didactique des Mathématiques. Toulouse : Sainte Livrade.

Communications dans des colloques 

[1] Kouki, R. Ghedamsi, I. & Chellougui F. (2012). Formation des enseignants en Tunisie : État des lieux et proposition d’alternatives. In 6th Mediterranean Society of Comparative Evaluation Conference. Tunisie : Hammamet (01-03 octobre 2012).

[2] Kouki, R., Ghedamsi, I. & Chellougui, F. (2010). Quel projet pour la didactique des mathématiques. Actes du 4ème Colloque de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques. Tunisie : Hammamet (20-23 mars 2010).

[3] Kouki, R., Majène, C. (2009). L’articulation syntaxe / sémantique et le registres de représentations sémiotiques. Actes du 3ème Colloque de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques. Tunisie : Sousse (22-25 mars 2009).

[4] Kouki, R. (2007). L’articulation équation, courbe et fonction au secondaire. Actes du 1er Colloque de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques. Tunisie : Hammamet (04-06 novembre 2007).

Encadrements

 1. Encadrement doctoral

 

  • Thèse de Slimene Hassayoune.

Première inscription : 2015-2016.

Sujet : L’enseignement / apprentissage de l’algèbre à l’entrée du cycle secondaire en Tunisie : réalités du terrain et nouvelles perspectives didactiques et curriculaires.  

  • Thèse de Nasr Godhbeni.

Première inscription : 2015-2016.

Sujet : L’effet de l’épistémologie de l’enseignant de mathématiques à l’école primaire sur la transposition didactique interne de savoirs géométriques en 6ème.  

  • Thèse de Fatma Bel Haj Amor.

Première inscription : 2017-2018.

Sujet : Les approximations locales des fonctions entre syntaxe et sémantique au début de l’université : Cas des classes préparatoires aux études d’ingénieurs tunisiennes.

2. Mémoires de Master :

  1. Slimene Hassayoune : Mémoire de Master soutenu publiquement 12 Novembre 2014 intitulé "Enseignement de l'Algèbre en Tunisie, à la jonction classe du tronc commun / classe d'orientation du cycle secondaire : Analyse praxéologique mutidimensionnelle"
  2. Neîla Mnif : Mémoire de Master soutenu publiquement 04 Mars 2015 intitulé "Conceptualisation des nombres rationnels à la transition primaire / collège"
  3. Hichem Gharsellaoui : Mémoire de  Master soutenu publiquement 23 Octobre 2015 intitulé "Etude de l'évolution curriculaire d'un concept de l'enseignement de base tunisien : Les nombres fractionnaires au niveau de la cinquième année
  4. Fatma Bel Haj Amor : Mémoire de Master soutenu publiquement 16 Avril 2016 intitulé "L'enseignement des développements limités au début du cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs Tunisiennes : entre syntaxe et sémantique"
  5. Emna Béji : Mémoire de Master soutenu publiquement le 08 Décembre 2017 intitulé "        "Enseignement et apprentissage de généralisation de modèles de combinaisons et d’arrangements auprès des élèves de la 8ème année de base tunisienne."

3. Participation à des jurys      

  • 2011-2014 : Membre de la commission de Master à l’ISEFC: Université Virtuelle de Tunis.
  • 2016 : Membre de jury de soutenance de Master de l’étudiant Zin El Abidin Yahyaoui intitulé : Effet des basculements GI-GII sur l’appréhension de la symétrie axiale en 7ème année de base en Tunisie. ISEFC : Université Virtuelle de Tunis.
  • 2012 : Membre de soutenance de Master de l’étudiante Sondes Harrar intitulé Une étude sur le rapport entre le statut de la figure et la justification. Cas des triangles à l’entrée au collège. ISEFC : Université Virtuelle de Tunis.

 

Expérience professionnelle
 
  • 2017- jusqu'à ce jours : Directeur du département de mathématiques à l'ISEFC de Tunis.


  • 2011-2014 : Coordinateur du Master de Didactique des Mathématiques à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue de l’Université de Tunis.

 

  • 2003-jusqu'à ce jour : Enseignant à l'IPEI El Manar de l'Université de Tunis El Manar.

 

  • 1999-2003 : PES au Ministère de l'Education.
Membre association
 
  1. Membre de l'Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques : http://www.atdm-tn.org/
  2. Membre de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques : http://www.ardm.eu/

autres
Responsabilités Scientifiques :
  1. Coordonnateur du groupe de travail GT 8 du colloque international EMF 2018   : http://emf.unige.ch/index.php/emf-2018/groupe-de-travail-8/
  2. Mmebre du comité d'organisation du XIIIe Colloque Maghrébin en Histoire des Mathématiques Arabes. COMHISMA 2018.
  3. Coordonnateur du groupe de travail GT 3 du colloque international EMF 2015 :  http://emf2015.usthb.dz/programme/gt3.php 
  4. Membre du comité scientifique et d'organisation des séminaires 1,2,3,4,5,6, 7,8 et 9 de l'Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques : http://www.atdm-tn.org/ 
  5. Membre du comité d'organisation du séminaire Mathsprépas: http://www.annonces.rnu.tn/news/annee2012/juin2012/AfficheIPEITseminaire16-17juin2012.pdf
Conférences & Séminaires :
  1. Kouki R. Les manuels de mathématiques dans la Tunisie du XIXe siècle (Rapport d’étape d’une recherche en cours) », Communication au 11e Colloque maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes, Alger (26-29 octobre 2013). http://images.math.cnrs.fr/Mathematiques-au-Maghreb-au-XIXe.html
  2. Kouki R, Ghedamsi I & Chellougui F. Evaluation succincte du système enseignement / apprentissage de la maternelle au supérieur. In Actes du 4ème séminaire de l’association tunisienne de la didactique des mathématiques, Sousse, 24-27 Mars 2012. 
  3. Kouki R. L’insuffisance du point de vue syntaxique dans certains cas de résolution mathématiques, In Actes du colloque international des mathématiques à la philosophie Tunis, 10-12 Décembre 2010.
  4.  Kouki R. Quel projet pour la didactique en Tunisie, In Actes du 3ème séminaire de l’association tunisienne de la didactique des mathématiques, Hammamet, 20-23 Mars 2010.
  5. Kouki R & Marjene Chiraz. L’articulation syntaxe / sémantique et les registres de représentation sémiotiques : Rupture et continuité, In Actes du 2ème séminaire de l’association tunisienne de didactique des mathématiques, Hammamet, Tunisie, 22 au 25 mars 2009.
  6. Kouki R. L’apport de l’histoire pour les recherches en didactique des mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1, Département des mathématiques, IREM de Lyon, 1 juillet 2008.
  7. Kouki R. L’apport de l’histoire pour penser à organiser l’enseignement des mathématiques, Université El-Manar, Ecole d’Ingénieurs de Tunis, Laboratoire LAMSIN, 4 Avril 2008.
  8. Kouki R. L’articulation équation, courbe et fonction au secondaire, In Actes du 1er séminaire de l’association tunisienne de didactique des mathématiques, Hammamet, Tunisie, 4- 6 novembre 2007.