Statistiques visiteurs
  • Aujourd'hui48
  • Hier102
  • Cette semaine476
  • La sem. dernière656
  • Ce mois1191
  • Tous les jours101758
  • Connecté2

Communiqué concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs session 2013
Il est ouvert au Ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, au titre de l’année universitaire 2013/2014, quatre (04) concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs en Maths-Physique(MP), Physique-Chimie (PC) et Technologie (T).
I- Conditions d’inscription :
Sont autorisés à participer à l’un des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs:
1) Les étudiants ayant accompli un cycle préparatoire d’entrée aux établissements de formation d’ingénieurs et répondant à l’une des conditions suivantes :
1-a) Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien au cours de l’année universitaire 2012/2013 et être présenté par l’établissement d’origine.
1-b) Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire étranger au cours de l’année universitaire 2012/2013.
1-c) Avoir accompli la deuxième année d’un cycle préparatoire et ayant été présenté par l’établissement d’origine au titre de l’une des deux années qui précèdent celle pour laquelle le concours est ouvert, à l’exclusion de ceux ayant réussi à un concours précédent et ayant confirmé, dans les délais, leur admission dans l’une des institutions de formation d’ingénieurs.
2) Etre titulaire d’un diplôme d’études universitaires du premier cycle (D.E.U.P.C.) scientifique ou technique obtenu durant l’une des deux années qui précèdent celle pour laquelle le concours est ouvert et n’ayant pas redoublé plus qu’une fois en première année de leurs études universitaires.
3) les étudiants méritants ayant suivi régulièrement les enseignements de deuxième année du diplôme national de licence du système ”LMD” dans les mentions des sciences et techniques au cours de l’année pour laquelle le concours est ouvert, n’ayant pas redoublé plus qu’une fois en première année de leurs études universitaires et qui sont présentés par leur établissement d’origine (le décret n°2009-2260 du 31 juillet 2009, complétant le décret n°2004-2589 du 2 novembre 2004, organisant les concours nationaux d’entrée aux cycle de formation d’ingénieurs.
Et l’article premier (point 3) de l’arrête du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie et du ministre des technologies de la communication et du ministre de l’agriculture et des resources hydrauliques du 7 aout 2009, complétant l’arrêté du 21 février 2005, fixant les conditions de participation aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs ainsi que les modalités de leur organisation).
II- Liste des pièces à fournir :
a- Une fiche de candidature (*) dûment remplie et signée par le candidat ;
b- Une photocopie de la carte d’identité nationale ou une photocopie de la carte de séjour pour les candidats étrangers ;
c- Une copie conforme à l’originale de l’attestation du baccalauréat ou de la décision de son équivalence, pour les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger ;
d- Deux enveloppes affranchies au tarif des lettres recommandées, portant l’adresse complète du candidat ;
e- Le récépissé d’un mandat libellé au nom de l’agent comptable de l’ENIT( ccp n° 617-48 Tunis ) d’un montant de :
DIX ( 10 ) DINARS Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–a)
VINGT ( 20 ) DINARS Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–b), (1–c), (2) et (3).
f- Une copie conforme à l’originale de l’attestation de réussite en première année pour les candidats répondants aux conditions d’inscription (1–a), (1–b), (1–c), (2) et (3) susvisés.
g- Un certificat d’inscription en deuxième année du cycle préparatoire pour les candidats répondant aux conditions de l’alinéa (1–c),
h- Une attestation de présence délivrée par l’établissement d’origine du candidat datée d’un mois au plus à la date de dépôt du dossier de candidature, certifiant que le candidat suit régulièrement les enseignements de deuxième année de l’année universitaire en cours ; pour les candidats répondant aux conditions de l’alinéa (1–b) et les alinéas (2) et (3) susvisés,.
i- Des copies conformes aux originaux des relevés des notes trimestriels de la deuxième année du cycle préparatoire pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–c),
j- Une copie conforme à l’originale de l’attestation de réussite en deuxième année Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (2).
k- Un certificat d’inscription en deuxième année pour les candidats répondant aux conditions de l’alinéa (3) de l’article premier de l’arrêté du 7 aout 2009 complétant l’arrêté du 21 février 2005, fixant les conditions de participation aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’Ingénieurs ainsi que les modalités de leur organisation.
III- Le nombre des pièces à fournir pour chaque type de concours :
1) Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–a), le dossier doit comporter les pièces : a, b, c, d et e.
2) Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–b), le dossier doit comporter les pièces : a, b, c, d, e, f et h.
3) Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–c), le dossier doit comporter les pièces : a, b, c, d, e, f, g et i.
4) Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (2), le dossier doit comporter les pièces : a, b, c, d, e, g et i.
5) Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (3), le dossier doit comporter les pièces : a, b, c, d, e, f et j.
L’ensemble des pièces du dossier de candidature doit être placé dans une enveloppe de grand format portant les nom et prénom du candidat ainsi que le type du concours.
IV- Les dossiers de candidature doivent parvenir obligatoirement :
Aux établissements d’origine pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1-a), les alinéas (2) et (3) susvisés,
A la Direction Générale des Etudes Technologiques, Rue de Jérusalem, 2098 Radés Médina pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–b) ou (1–c).
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée le 10 Avril 2013 Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–b) et (1–c),
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée 16 Avril 2013 Pour les candidats répondant aux conditions d’inscription (1–a) et les alinéas (2) et (3) susvisés.
V- Calendrier des épreuves :
Les épreuves des quatre concours sont fixées conformément au calendrier ci-après :
VI- Centres d’examens : Centre Adresse
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Tunis 2: Rue Jawaherlal Nehrou,1089 Mont Fleury - Tunis
Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques: B.P. 51, 2070 La Marsa
Ecole supérieure des Sciences et Techniques de Tunis 5: Avenue Tahaa hassine Mont Fleury 1008 tunis
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur d’El Manar: Campus Universitaire d’El Manar, B.P. 244, 2092 El Manar II
Faculté des Sciences de Tunis: Campus Universitaire, 2092 Tunis El Manar
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Bizerte: 7021 Zarzouna
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Nabeul El M’razka: 8000 Nabeul
Institut Supérieur des Mathématiques Appliquées et de l’Informatique de Kairouan: Avenue Asad Ibn El Fourat 3100 Kairouan
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de EL Manar: Rue Ibn El Jazzer, 5019 Kairouan
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie el Mahdia: Sidi Massaoud 5111 Hiboun el mahdia
Institut Supérieur Agronomique de Chott-Mériem: B.P. 47,4042 Chott-Mériem
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Sfax: Route de Menzel Shaker, km 0.5, Sfax 1172
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Gafsa: Sidi Ahmed Zarrouk 2112 Gafsa
Faculté des Sciences de Sfax Route de Soukra: Km 3.5 B.P. 1171 sfax 3000
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Gabès: Route de Médenine, 6072 Zrig Gabès
Faculté des Sciences de Gabes: Cité Erriadh, 6072 Zrig Gabès
Centre de Paris (Mission Universitaire et Educative): 9, Rue Montéra, 75012 Paris
VII- Les programmes des épreuves :
Les épreuves des quatre (4) concours portent sur les programmes définis par l’arrêté des Ministres de l’Enseignement Supérieur, des Technologies de la Communication et de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques du 21 Février 2005, fixant les programmes des épreuves des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs.
VIII- Places ouvertes :
Le nombre de places ouvertes par concours et par établissement sera communiqué ultérieurement.

Les fiches de candidature sont disponibles dans les instituts préparatoires aux études d’ingénieur, les facultés des sciences, la mission universitaire et éducative de Tunisie à Paris et à la direction générale des études technologiques à Radès.