Statistiques visiteurs
  • Aujourd'hui21
  • Hier48
  • Cette semaine125
  • La sem. dernière434
  • Ce mois968
  • Tous les jours76009
  • Connecté3

Réglementation du concours
1. Qui peut se présenter aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs ?
Les formations d’ingénieurs sont accessibles principalement à travers quatre concours nationaux: MP, PC, PT, BI
Ces concours s’adressent aux étudiants ayant accompli un cycle préparatoire d’entrée aux établissements de formation d’ingénieurs et répondant à l’une des conditions suivantes :
Etudiants ayant suivi régulièrement les enseignements de deuxième année des cycles préparatoires tunisiens au cours de l'année universitaire 2015/2016, ces candidats doivent être présentés par leurs établissements d’origine;
Etudiants tunisiens ayant suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire étranger au cours de l'année universitaire 2015/2016;
Candidats ayant déjà accompli la deuxième année d’un cycle préparatoire et qui ont été présentés à l'un des quatre concours par l’établissement d’origine au cours de l’une des deux années universitaires précédentes.
 
 Pour les deux dernières catégories citées ci-dessus, les candidats étrangers sont obligés d'avoir l’autorisation d'inscription aux concours de la direction générale de la coopération internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

Remarque :
Les candidats ayant réussi à un concours précédent et qui ont confirmé leur admission à un établissement de formation d’ingénieurs, n’ont plus le droit de se représenter aux concours nationaux.
2. Comment s’inscrire à un concours ?
Pour chaque session, l’ouverture des concours nationaux est annoncée par voie de presse et sur le site web du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie (www.mes.tn)  ou (www.cningenieur.rnu.tn)  et par affichage dans les établissements assurant des cycles préparatoires aux études d'ingénieur et dans les établissements universitaires délivrant une maîtrise scientifique ou technique. Cette annonce intervient généralement au cours du deuxième trimestre de l'année universitaire. Elle indique notamment la date limite de dépôt des dossiers de candidature, le calendrier des épreuves, la liste des centres d’examen et la liste des pièces à fournir.
 
Le dossier d’inscription comporte une fiche de candidature, ainsi que les différentes pièces exigées (attestation du baccalauréat, attestation de réussite, copie de la carte d’identité nationale, … ).
 
Les candidats peuvent retirer les fiches de candidature auprès des établissements assurant des cycles préparatoires aux études d'ingénieur, des établissements universitaires délivrant une maîtrise scientifique ou technique, de la mission universitaire et éducative de Tunisie à Paris et de la direction générale des études technologiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie (Rue de Jérusalem, 2098 Radès Médina).
Comme indiqué dans l’annonce, les dossiers de candidatures doivent être déposés, selon le cas, auprès des établissements d’origine ou de la direction générale des études technologiques à Radès avant le délai fixé à cet effet.
3. Quels sont les concours qui permettent l’accès à une filière ou un établissement de formation d’ingénieurs?
Le tableau ci-après  présente, pour chaque filière ou établissement de formation d’ingénieurs, les concours qui permettent d’y accéder pour la session 2016.
 
Remarque :
Le nombre de places ouvertes par filière ou par institution, et par concours, est fixé annuellement par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie et des ministres concernés.
 
Pour voir  les tableaux, et s'informer plus télécharger le guide complet